Crédit photo: Charles Leger

Le 8 septembre 2021, l’internationale algérienne Lina Chabane est victime d’un accident en revenant de sélection. Le diagnostic est sans appel : rupture des ligaments croisés et lésion du ménisque. A ce moment, Lina était à une semaine de signer en D1 Arkema, au plus haut niveau français. Elle est alors contrainte de mettre en suspens toutes ses ambitions sportives.

Arrivée cet été dans le club du GPSO 92 Issy, Lina Chabane se confie sur sa blessure et sur le processus de rééducation qui l’ont tenu à l’écart des terrains pendant plus un an.

L’internationale algérienne était sur le point d’atteindre l’excellence française. A ce moment-là Lina était au plus haut de sa carrière, elle brillait sur tous les aspects, elle ajoute: « J’étais au top, à mon meilleur niveau, je venais d’arriver en D1 (Arkema), j’étais en sélection avec l’Algérie, je jouais titulaire ». Son futur club souhaitait l’accompagner dans sa rééducation et ainsi l’intégrer peu à peu au collectif. « Je ne voulais pas car je ne me sentais pas d’aller dans un nouveau club, blessée. » Les changements étaient trop contraignants pour qu’elle puisse accepter cette offre. Le soutien de sa famille et de ses proches étaient alors, bien plus importants qu’un contrat sportif.

Elle arrive dans le club isséen du GPSO 92 Issy en août 2022, avec l’objectif de préparer son retour sur les terrains et ainsi retrouver son niveau.

Le début du chemin

C’est le 30 septembre 2021 que Lina a rendez-vous pour se faire opérer. Un mois après la blessure, le processus de rééducation commence enfin. Un long chemin qui l’impactera physiquement mais surtout psychologiquement. Elle décrit ce passage de sa vie avec humilité et dureté « Je l’ai super mal vécu, j’avais trop mal, ce fut une des pires épreuves de ma vie mais grâce à Dieu j’en ressort grandie ». Toute la frustration de ne plus faire ce qu’elle aime se mêle à des changements physiques. Quoi de plus désespérant pour un athlète que de voir son outil de travail se fragiliser sans pouvoir réagir. « Avoir cette blessure à ce moment-là, j’en voulais à tout le monde » nous confie Lina encore marquée par ce qu’elle a vécu.

A bout de force, la jeune joueuse tentait en vain de se rassurer. C’est alors qu’elle décide de s’en remettre à la spiritualité.

La force de la croyance

Dans les épreuves difficiles de la vie, la présence d’un tiers qu’il soit humain ou spirituel apporte cette motivation nécessaire pour avancer. Lina a donc choisi de retourner auprès des siens. Entourée des gens qu’elle aime, elle retrouve peu à peu la confiance et la motivation.

La spiritualité a toujours fait partie de son quotidien, cette épreuve n’a fait que confirmer qu’elle était plus que jamais présente en elle. Une remise en question qui lui a permit d’accepter la situation « Au départ j’avais du mal à accepter la situation mais en comprenant que c’était une épreuve de Dieu, j’ai finalement accepté et j’en ai tiré énormément de bien » Elle mentionne à plusieurs reprises la relation avec sa mère « j’étais très proche de ma maman, mais cette épreuve a encore plus renforcé ce lien ».

La rechute

Lina poursuit son aventure. Tout allait mieux « je me sentais bien » jusqu’au mois de mai. Elle se blesse à nouveau. Le résultat est unanime, la rechute. « Ça m’a mis une claque mais ce qui ne tue pas rend plus fort et j’en suis persuadée, on disait que de cette blessure on ne revient pas ou on revient plus fort. Tu peux en tirer des leçons et en apprendre certaines choses. »

Une nouvelle étape, le bout du tunnel semble encore loin mais Lina ne lâche rien. Elle continue de courir autour du terrain sans jamais le toucher, sans jamais mettre les crampons, « en voyant les autres c’était motivant mais il y a des coups de mou, tu n’as envie de rien faire, mais il faut trouver le positif. »

Le retour sur les terrains

Fin octobre 2022, cela fait maintenant plus d’un an que Lina n’a pas rechaussé les crampons. Elle reprend enfin l’entraînement collectif progressivement « je vais faire mon maximum pour revenir à mon niveau ». En étroite collaboration avec le staff médical, elle voit la fin se rapprocher. Son dernier match remontait au 2 septembre 2021 avec la sélection algérienne pour la Coupe Arabe en Egypte.

Samedi 19 novembre 2022, le GPSO 92 Issy se déplace sur le terrain du FC Mantois 78 dans le cadre de son entrée en Coupe de France. Lina Chabane fait partie du groupe d’Erwann Bouchard. « J’avais un peu d’appréhension mais tout est dans la tête, il faut se faire confiance. »

Le match commence par une première période compliquée pour le GPSO qui ne marque qu’à une seule reprise. A quelques minutes de la fin, Lina fait enfin son entrée. Pour son premier ballon elle contrôle de la poitrine et décide d’armer pour frapper à plus de trente mètres. Elle inscrit alors ce qui sera probablement le but de l’année. « Je suis fière de ne pas avoir lâché, j’ai hâte d’être à cent pour cent car j’en suis encore loin.

Elle a dû faire face à de nombreux défis et obstacles au cours de cette période difficile, mais elle reste déterminée à retrouver sa forme physique d’avant sa blessure. Avec l’aide de professionnels de la rééducation, elle travaille dur encore aujourd’hui, chaque jour pour améliorer sa force et sa mobilité, avec l’objectif de retourner à une vie pleine et active. Bien qu’il y ait encore du chemin à parcourir, Lina est confiante qu’elle réussira à surmonter cette épreuve grâce à sa détermination et à la soutien de ceux qui l’entourent.

Lina nous quitte sur ces derniers mots:

« Le foot c’est toute ma vie mais cette blessure m’a montré que je ne me suis jamais réellement surpassée, je faisais ce qu’il fallait. Avec cette blessure j’ai appris à me surpasser. »